Haïti est un pays riche culturellement (art, musique, danse, théâtre, etc.) Ces ressources peuvent servir au développement de notre chère patrie. Le Patrimoine culturel est non seulement un instrument de paix et de réconciliation, mais aussi un facteur de développement. » (Propos de l’ex-Directeur Général de l’UNESCO, M. Koishiro Matsuura)
Le patrimoine culturel haïtien constitue un facteur de développement capable de projeter une autre image du pays et d’y attirer des touristes.
La culture haïtienne domine les Antilles et influence significativement l’art des îles avoisinantes. Des artistes et écrivains haïtiens de grande renommée ont
contribué à enrichir la mosaïque culturelle haïtienne. Parmi eux, on peut citer Albert Mangonèse, Jean René Jérôme, Henri Robert Brésil, Oswald Durand, Etzer Vilaire, Frank Etienne, Lionel Trouillot, Danny Laferrière, Gérard Étienne, René Depestre, Nemours Jean Baptiste, Robert Sico et tant d’autres.
Cette richesse culturelle inextricablement liée à notre histoire constitue l’essence même de la fierté haïtienne.
Dans le but de promouvoir cette source de fierté, le Consulat Général d’Haïti à Montréal, en collaboration avec le Ministère des Affaires Étrangères, de la Culture et du Tourisme, s’engage à mettre en valeur les relations culturelles entre Haïti et la Province du Québec. C’est pourquoi, il encourage la mise en place de partenariats entre différentes associations culturelles de la communauté haïtienne au Québec et celles d’Haïti dans la perspective d’un plus grand rayonnement de la culture haïtienne au Québec. Le rôle du service culturel consiste à :