Ce mercredi 27 avril 2022, le Consul général d’Haïti à Montréal, Dr Fritz DORVILIER, a eu une fructueuse rencontre avec des représentants du Ministère des relations internationales et de la Francophonie ainsi que du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec autour du projet de leur Gouvernement relatif au recrutement d’infirmières à l’étranger, plus particulièrement en Haïti.
Les représentants du Gouvernement du Québec ont d’abord pris le soin de présenter au Consul général la nature et les objectifs du projet. Selon eux, Il s’agit d’un projet qui vise à favoriser la mobilité formationnelle d’infirmières. Autrement dit, il n’a pas pour but de faire immigrer au Québec de façon permanente des infirmières haïtiennes et ainsi puiser et exploiter les ressources sanitaires d’Haïti, mais à leur permettre de venir échanger leurs savoirs et expériences professionnels avec leurs collègues québécois(es), de se perfectionner et parallèlement de travailler à temps partiel comme préposés aux bénéficiaires durant cette période de formation continue. Dans cette perspective, à très court terme (dans les 3 prochains mois), le Québec compte commencer à recruter environ 50 infirmières en Haïti.
Pour sa part, le Consul général, en commençant par remercier vivement les représentants du Gouvernement du Québec pour les éclaircissements qu’ils lui ont fournis sur les tenants et les aboutissants du projet, s’est dit enthousiasmé par cette initiative. En effet, après avoir fait part de ses réserves sur l’éventuelle fuite des cerveaux, il leur a mentionné que ce projet sera effectivement bénéfique aux deux États. Car, d’une part, les infirmières haïtiennes recrutées bénéficieront au Québec d’un environnement professionnel de qualité qui les aidera à se perfectionner et, d’autre part, elles contribueront à mieux prendre soin des patients(es) québécois(es) en tant que Préposés(es) aux bénéficiaires. Aussi, en termes de retour sur investissements, il a sollicité la participation directe du Québec dans la formation initiale des infirmières en Haïti, en mettant en place des modules de formation continue à distance, en envoyant des formateurs expérimentés en Haïti et en faisant des dons de matériels médicaux modernes à Haïti.
Enfin, le Consul général leur a assuré de la collaboration formelle, légale et responsable de l’État haïtien dans l’exécution de ce projet. Ce qui nécessite la signature d’une entente spécifique entre le Québec et Haïti afin de protéger non seulement leurs intérêts, mais aussi ceux des infirmières qui seront recrutées.
Montréal, le 27 avril 2022