Haïti accueille la 29e réunion inter-sessionnelle de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CARICOM

Sous le haut patronage du Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse
Haïti accueille la 29e réunion inter-sessionnelle de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CARICOM
Les 26 et 27 février 2018
Le Ministère de la Communication a reçu, le mardi 20 février 2018, en ses locaux, le Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes, S.E.M. Antonio Rodrigue, qui était accompagné de l’Ambassadeur haïtien auprès de la CARICOM, M. Peterson Benjamin Noël, et de celui d’Haïti au Canada, M. Frantz Liautaud, autour de l’organisation par Haïti de la 29e réunion inter-sessionnelle de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CARICOM, les 26 et 27 février 2018, à Port-au-Prince.
En effet, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, qui assure la Présidence de la CARICOM, depuis le 1er janvier 2018, en remplacement du Premier ministre de la Grenade, Dr. Keith Mitchell, accueillera à Port-au-Prince, quatorze(14) délégations représentant les différents membres de la Communauté de la Caraïbe (CARICOM), ainsi que trois(3) membres associés : les îles Caïman, Montserrat et les îles Turks and Caicos. Dix(10) Chefs d Etat et de gouvernement ont également confirmé leur présence en Haïti.
Haïti et la CARICOM
Le Ministre Antonio Rodrigue a fait état des préparatifs liés au déroulement de cet événement. Rappelant la date d’intégration d’Haïti (2002) au sein de cette institution créée en 1973, il a fait remarquer que, depuis, le pays est devenu un membre important de cette structure régionale.
Quinze (15) pays de la Caraïbe forment la CARICOM, a soutenu le Ministre. Lesquels, selon lui, se sont mis ensemble pour trouver des solutions communes, établir un commerce interne, prendre part à des échanges mondiaux. Ensemble, ils ont eu des positions communes sur des questions politiques.
Haïti qui assure la présidence de la CARICOM pendant 6 mois (de janvier à juin 2018), tiendra, donc, au cours de cette période, deux réunions : l’une à la fin de ce mois de février, l’autre en mai. Beaucoup de visiteurs viendront dans le pays, non seulement pour la conférence, mais aussi pour découvrir Haïti. Le Ministre Antonio Rodrigue a, pour cette raison, invité les Haïtien(ne)s à accueillir ces étrangers avec beaucoup de chaleur, à leur offrir leur hospitalité, à aider à ce que ces visiteurs laissent Haïti avec une meilleure impression.
De l’organisation de la 29e réunion inter-sessionnelle de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement
La conférence se tiendra sur deux jours et sera précédée d’une causerie la veille sur une intégration plus complète des pays au niveau de la CARICOM. Quelques points qui seront développés dans le cadre de cette 29e réunion : les désastres naturels qui constituent l’une des grandes préoccupations de la CARICOM ; l’augmentation de la prime d’assurance accordée aux pays de la Caraïbes lors des catastrophes naturelles ; le changement climatique qui continue d’avoir des effets négatifs sur l’économie ; la sécurité dans la région dans le cadre d’une politique commune de sécurité (lutte contre le phénomène du terrorisme).
D’autres sujets seront également à l’ordre du jour : le CSME (Caricom Single Market Economy) qui devra permettre la circulation des biens, des services et des personnes des différents pays de la région ; la circulation (communication) entre les citoyens des pays de la Caraïbe qui constitue un grand problème (les membres plaident pour plus de connexion entre eux (création de lignes aériennes et maritimes).
Enfin, les différents membres auront la chance de discuter du développement touristique de la région (Police touristique unique). Le sport collectif de balle et de batte dénommé Cricket, largement pratiqué par des pays de la Caraïbe, sera également sur la table des discussions, sans compter l’intégration du français comme langue officielle, ainsi que des questions de procédure, des questions internes et/ou de conflits entre certains pays.
D’autres activités seront, entre autres, organisées dans le cadre de cette conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CARICOM.
-FIN-