Le mercredi 10 février 2021, s’est tenue, à la salle de conférence du Consulat général d’Haïti à Montréal, une réunion

Le mercredi 10 février 2021, s’est tenue, à la salle de conférence du Consulat général d’Haïti à Montréal, une réunion entre le Consul général, le Dr Fritz DORVILIER , et cinq membres de l’Association des Leaders Évangéliques Haïtiens de Montréal (ALEHM), une institution qui existe depuis plus de quarante ans dans la communauté haïtienne de cette grande ville francophone et qui regroupe une cinquantaine d’églises protestantes.

Trois grands points ont été traités à cette rencontre : la mission et les champs d’intervention de l’association; les actions du Consul général pour améliorer les services consulaires; les fondements de la réforme constitutionnelle entreprise par le Président Jovenel Moïse.

S’agissant particulièrement de la réforme constitutionnelle, le Dr Fritz DORVILIER a pédagogiquement pris le soin d’exposer et d’expliquer aux participants les nouvelles dispositions de l’avant-projet de Constitution, notamment celles relatives à la nationalité, au vote ainsi qu’à la représentation législative des Haïtiens vivant à l’étranger.

Dans une perspective de démocratie participative, un exemplaire de l’avant-projet de Constitution a été remis à chacun des membres de l’ALEHM, et ce dans le but de leur permettre de procéder à la lecture approfondie du texte et de faire part, en retour, au Consul général aussi bien de leurs critiques que de leurs propositions. Et celles-ci seront acheminées, à toutes fins utiles, au Comité consultatif indépendant pour l’élaboration de la nouvelle Constitution.