Le chef de l’État clôture le Forum sur la Compétitivité et l’Investissement

Port-au-Prince, le 22 septembre 2017- Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, accompagné du Premier ministre, Jack Guy Lafontant, a procédé, le vendredi 22 septembre 2017, à la clôture du Forum sur la compétitivité et l’Investissement, réalisé au Centre de convention de la Banque de République d’Haïti (BRH), grâce à un partenariat prometteur Public-Privé.

 

Le chef de l’État a profité de cette plateforme pour renouveler sa volonté et celle de son administration de faire des entreprises haïtiennes, l’élément central de la croissance et de la modernisation de l’économie haïtienne. Une économie moderne et compétitive est l’objectif fixé à travers ces assises qui ont permis de réunir tous les acteurs concernés en vue de réaliser des actions concertées pour faire d’Haïti une référence régionale, notamment à travers les secteurs prioritaires : l’Énergie, l’Agriculture et l’Industrie de construction.

Ce Forum participe également de la vision du Président Moïse d’offrir plus d’opportunité à la jeunesse haïtienne, afin de réduire l’exode vers les cotes de l’Amérique latine et vers d’autres pays de la région. Le plan d’action dégagé à ce Forum permettra donc d’implémenter cette vision qui tend à changer durablement la vie de la population à travers un pacte d’engagement entre tous les acteurs.
« L’émergence économique dont nous rêvons tous est à ce prix », a insisté le chef de l’État qui croit que ces engagements devraient être à la base de la confiance nécessaire pour mener à bien la mission de redressement de la barque nationale dont il se porte garant via des stratégies novatrices qui prennent en compte la bonne gouvernance, la transparence et la lutte contre la corruption pour offrir plus de services à la population, en particulier les plus démunis.
Aussi le Président Jovenel Moïse entend garantir les paramètres nécessaires à l’amélioration du cadre des affaires que constitue la sécurité foncière, l’énergie, entre autres pour faciliter la concurrence entre les entreprises et créer plus d’emplois afin de sortir le pays de l’ornière du sous-développement. Invitant le Parlement à travailler pour moderniser le cadre légal des affaires, le Numéro un de la nation promet de tout mettre en œuvre pour faciliter l’implémentation des propositions issues de ce Forum. À cet effet, des instructions ont été passées pour monter de manière transparente le secrétariat prévu dans le cadre de cette activité pour faciliter l’exécution du Plan d’action.
Le Premier mandataire de la nation a également garanti l’institutionnalisation de ce dialogue Public-Privé initié à travers ce Forum qui s’érige en outil fondamental pour dynamiser l’économie haïtienne et placer le pays sur la voie du progrès et du développement durable. Un dialogue nécessaire pour trouver des solutions efficaces et durables aux problèmes du pays.
-FIN-